L’isolation des sols est primordiale pour un confort optimum. Afin que vos pieds restent au chaud tout au long de la journée, il convient d’isoler tous les planchers de votre habitation. Cependant, une telle isolation dépend de ce qu’il y a sous ces planchers. Si ces derniers se situent au dessus d’un terre plein, les matériaux utilisés ne seront pas les mêmes que s’ils se situent au dessus d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire.
Isoler les sols de mon logement
Responsables de 7 à 10% des déperditions de chaleur, les planchers doivent faire partie des zones à isoler. En effet, un plancher bien isolé génère non seulement un gain en chaleur, mais aussi un plus grand confort car vos pieds restent constamment au chaud. Il existe plusieurs techniques pour isoler un plancher : tout dépend s’il est établi sur un terre plein, un sous-sol ou un vide sanitaire.
Isoler thermiquement un sol établi sur un terre plein
Dans ce cas, plusieurs solutions d’offrent à vous. Si vous avez du parquet, il suffit d’ôter les lames et d’insérer un isolant (laines minérales, notamment laine de verre, par exemple).
Si vous n’avez pas la chance d’avoir du parquet, ce sera un peu plus compliqué mais encore plus efficace. Il est très probable que vous ayez une dalle en béton, il convient alors de placer un isolant solide (le mieux serait un isolant synthétique : polyuréthane, polystyrène extrudé ou polystyrène expansé) sur lequel il faut placer un film plastique de protection afin de ne pas détériorer l’isolant. Pour terminer, il est recommandé de couler une dalle sur l’isolant ou une chape que vous revêtirez de moquette par exemple.
Important : si vous préférez le système de la dalle flottante, il est possible d’incorporer des éléments chauffants pour un confort optimum.
Isoler thermiquement un sol se situant au dessus d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire
Pour réaliser ce type d’isolation sur une habitation existante, il faut avant tout que le sous-sol ou le vide sanitaire soit accessible. Dès lors, c’est le plafond (pour un sous-sol) ou la partie supérieure (pour un vide sanitaire) de la pièce du bas qu’il convient d’isoler. Le professionnel qui s’occupera de l’isolation pourra coller ou visser des panneaux isolants sur toute la surface. Pour une efficacité absolue, faites attention à ce que la pièce soit bien ventilée pour éviter la formation d’humidité.
Si vous faites construire votre maison, le mieux reste encore de concevoir un vide sanitaire avec une bonne ventilation sous vos planchers. Concernant l’isolation, il suffit d’effectuer la même démarche que pour une habitation existante.
Dans tous les cas, les paramètres essentiels à prendre en compte pour une isolation de qualité sont les composants de votre sol et la nature de la pièce qui se trouve en dessous de votre plancher.