Les murs mal isolés sont responsables de déperditions de chaleur importantes, et donc de dépenses en énergie supplémentaires, voila pourquoi il est important de bien isoler ses murs, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Mais quels sont les isolants les plus performants ? Et quel type d’isolation choisir selon la configuration de son habitation ?
Quel type d’isolant choisir ?
Tout d’abord, un bon isolant pour les murs doit avoir une certaine tenue afin d’éviter qu’il ne se tasse dans le temps et ne perde de son efficacité. Il faut donc ne pas se tromper de produit et ne pas employer un isolant pour les combles, par exemple, qui lui, est conçu pour s’appliquer horizontalement.
Les matériaux que l’on emploie pour l’isolation des murs font généralement partie de la liste suivante : laine de verre, laine de roche, polystyrène PSE, laine de chanvre, laine de lin, laine de bois, plume de canard, polyuréthane et textiles recyclés.
Ensuite, il va falloir choisir un isolant, non seulement performant, mais qui réponde également aux réglementations thermiques en vigueur pour le neuf, ainsi qu’à la réglementation par élément donnant droit au crédit d’impôt, s’il s’agit d’une rénovation.
S’il s’agit d’une isolation par l’intérieur, il va aussi falloir préserver au maximum la surface habitable et donc plutôt choisir un isolant relativement mince.
Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, que choisir ?
Une isolation par l’extérieur peut être effectuée lors de la rénovation ou du ravalement de façade d’un bâtiment, si tant est qu’elle respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune concernée. Elle peut être efficace pour les bâtiments qui ne comportent pas trop de parois vitrées ou de contraintes architecturales telles que balcons, loggias ou bow-windows, car dans ce cas, il vaut mieux opter pour une isolation par l’intérieur.
Pour isoler des murs par l’intérieur, deux solutions s’offrent à vous : soit l’isolant est fixé sur les murs puis recouvert par une finition de votre choix (bois, plaques de plâtre, etc.), ou bien on applique directement des panneaux composites, cette solution ne nécessitant aucune finition supplémentaire.
Au contraire de l’isolation par l’extérieur, on peut réaliser soi-même une isolation par l’intérieur si il n’y a pas trop de contraintes techniques : fenêtres, canalisations … Cette solution est à privilégier si le revêtement intérieur est récent et elle possède l’avantage non négligeable de ne pas changer l’aspect extérieur de l’habitation.
Etanchéité des murs
L’étanchéité des murs à l’air est une des caractéristiques nécessaires à l’obtention de bâtiments basse consommation, mais il faut aussi empêcher l’humidité de s’accumuler en permettant à la vapeur d’eau de s’évacuer vers l’extérieur des constructions. De cette façon, on évitera la formation de moisissures.
Pour cela, il va falloir utiliser un pare vapeur, pour empêcher la vapeur d’eau se formant à l’intérieur de l’habitation de se loger dans les parois, et installer une ventilation performante.
Alors que certains parlent d’isolants qui seraient plus respirants que les autres, il est certain qu’aucun matériau quel qu’il soit ne peut permettre d’évacuer la vapeur d’eau générée par une famille dans la vie de tous les jours. Seule une ventilation parfaitement étudiée, et donc efficace, peut permettre d’évacuer la vapeur d’eau, l’air vicié et le monoxyde de carbone produits dans les logements.
L’isolation thermique dans le cas de la rénovation d’un bâtiment ancien
Plusieurs solutions existent en ce qui concerne la rénovation de murs anciens, et chaque cas doit être étudié avec le plus grand soin.
Il vaut mieux, dans ce cas, faire appel à des professionnels qui pourront vous aider à voir plus clair entre le thermique, l’acoustique et le côté esthétique, important lui aussi. Et surtout ne pas oublier, comme on l’a vu précédemment, de coupler le système d’isolation avec une ventilation efficace.