Poser un parquet sur un sol chauffant est tout à fait possible. Vous pouvez avoir à la fois le confort d’un chauffage par le sol et un revêtement élégant. Bien entendu, il faut respecter les grandes règles d’or afin de profiter de votre parquet dans les meilleures conditions et surtout en toute sécurité. Type de parquet, type de pose, type de sous-couche, chaque détail compte dans l’installation d’un parquet sur un sol chauffant.
Est-il possible de poser du parquet sur un sol chauffant ?
Alors que l’on avait tendance à penser que parquet et sol chauffant ne pouvaient pas cohabiter, il s’avère qu’ils peuvent faire au contraire très bon ménage. Mais le respect de règles est de mise pour jouir de cette cohabitation sans danger. La première question utile à élucider est de savoir quel type de chauffage installer.
Il existe différents types de sols chauffants, ou planchers chauffants, plus ou moins adaptés aux parquets. Les chauffages pourvus de tubes en métal chauffant ne sont pas vraiment recommandés pour cohabiter avec un parquet. Ce qui se trouve beaucoup aujourd’hui sont les sols chauffants électriques et ceux en synthétique. Il est bon de savoir également que la température des parquets installés sur sol chauffant ne doit pas aller au-delà de 28°. Une autre alternative de chauffage par le sol est possible, les sols chauffants réfrigérants. Efficaces, les modèles se font plus rares.
Pour qu’un parquet puisse être posé sur un sol chauffant, il faut que ce parquet soit réactif à la chaleur et surtout stabilisé car il est connu que le bois se transforme. Le fait qu’un parquet soit au-dessus d’un chauffage au sol intensifie la transformation du bois et donc crée des défauts sur les lames. Sachez aussi que le bois est un conducteur de la chaleur et plus il sera épais, plus il attirera la chaleur. L’idéal est de privilégier un bois dur et le parquet massif est donc le parquet idéal pour cohabiter avec un sol chauffant : parmi les essences possibles, l’érable, le hêtre, le merisier. Mieux, il est précisé, via le DTU 51.2 (Norme NF P 63-202), que le bois ne doit pas excéder 15 mm d’épaisseur, soit 0,15 m² k/w.
La fabricant Parquet Marty ne cesse d’innover et nous propose de nouvelles gammes compatibles avec un plancher chauffant à condition qu’il soit posé collé, comme c’est le cas du Linéal Gallery. Pourvu de reflets métallisés, mêlant les teintes de cuivre, d’or et d’argent, ce parquet contrecollé de 3,2 mm en chêne bronze est disponible sous quatre longueurs de lames panachées et vous promet une décoration riche en décoration. Pour vous offrir ce joli produit, comptez 94,64 euros TTC/m². Tout aussi décoratif, le parquet Miraggio est composé de deux lamelles symétriques donnant l’illusion d’un parquet à lames larges. Ce parquet contrecollé, de 3.2 mm comme son confrère, est disponible en chêne décor blanchi brossé, en chêne décor natura brossé, en chêne cognac brossé ou encore en chêne teinté wengé, des teintes variées apportant toutes une ambiance lumineuse. Prix de vente indicatif : 91,59 euros TTC/m².
Comment poser du parquet sur un sol chauffant ?
Parmi les techniques de pose, la pose collée reste la plus adéquate pour poser un parquet sur un sol chauffant. En effet, la pose collée favorise un meilleur rendement du chauffage et permet de réduire les contraintes liées à l’humidité subies par le bois. Au-delà, le parquet collé est résistant et confortable. Un Document Technique Unifié, le 52.1 datant de 1995, consacré aux revêtements de sols scellés, s’attarde sur la pose collée. D’autres spécialistes préfèrent la pose flottante, pose qui risque de créer de l’humidité en raison de sa conception de pose. Le débat est donc ouvert et il faudra bien vous renseigner le jour où vous investirez dans un parquet posé sur votre chauffage au sol. D’un point de vue technique, il y a deux spécificités liées au collage. Un enduit à base de colle doit d’abord être appliqué pour faire adhérer le support puis il faut passer une huile peu fournie en colle à appliquer sur les lames sans coller entre eux les joints.
Les conseils pour poser un parquet sur un sol chauffant
Qui dit chauffage par le sol, dit sous-couches. Mais pas n’importe quelle sous-couches puisqu’il faut que ces dernières transportent la température depuis le plancher jusqu’en surface. Aucun élément perturbateur ne doit interférer entre le chauffage et les lames du parquet. Il faut également procéder à un chantier dans les règles en laissant passer 3 semaines après avoir coulé la chape. Puis, il s’agit de faire grimper la température de la chape jusqu’à ce qu’elle atteigne 40° au niveau de la surface. Après une semaine passée à cette température, la température peut être ramenée à 15° maximum. Autre conseil qui vaut pour toute la durée du chantier, vérifiez l’humidité éventuelle du parquet.
Un tel chantier demande aussi de l’organisation avant et après. Pour le réaliser dans de bonnes conditions, il faut laisser la pièce concernée à une température ambiante durant les deux semaines précédant le chantier pour couper le chauffage juste une semaine avant. Bien entendu, comme pour tout parquet, il faut l’acclimater à son futur lieu de vie et le laisser reposer dans la pièce deux jours avant. Sachant que vous allez faire installer un parquet en bois massif, mieux vaut le laisser se faire à son futur environnement durant une bonne semaine. A l’issue du chantier, vous pourrez remettre le chauffage. Soyez sûrs que les différents Documents Techniques Universels sont respectés, à savoir le fameux DTU Parquets collés N 51.2 mais aussi le DTU concernant « l’Exécution des planchers chauffants par câble électriques N 65.7 datant de 1986 et le DTU évoquant « l’Exécution des planchers chauffants à eau chaude N 65.8 de 1999. Au-delà d’avoir un chantier dans les règles, c’est une question de sécurité.