Une fois posé, le parquet nécessite d’être protégé afin d’assurer sa longévité. Si beaucoup de solutions existent, cette étape tend peu à peu à disparaître, les constructeurs ayant mis au point des types de parquets déjà traités.
Cependant, par souci d’économie, tous ne le proposent pas. Quelque soit la solution de protection parquet choisie, elle doit nécessairement se faire après le lasurage.
Le lasurage, qu’est-ce que c’est ?
C’est la première étape de protection de votre parquet. Il s’agit d’appliquer une couche préparatoire qui permet l’adhérence de votre protection. Attention tout de même, le lasurage ne traite pas votre sol. Pour ce faire, il faudra vous reporter sur un traitement fongicide (visant à détruire les champignons parasites) ou insecticide. Si vous cherchez une teinte de lasure spéciale susceptible de correspondre à la couleur de votre sol, il suffit de mélanger plusieurs teintes. Car en effet, les lasures sont miscibles.
La protection du parquet par huile, pour un rendu naturel
Revêtir votre parquet d’une protection à l’huile est garante d’authenticité. Même si cette méthode est peu adaptée aux bois exotiques car elle nécessite une sous-couche synthétique préalable, elle conviendra à la majorité des parquets.
Si l’aspect du bois conserve son aspect naturel, il sera moins résistant à l’abrasion. Vous aurez le choix entre des huiles totalement naturelles ou ou mélangées à de la cire selon l’effet que vous voulez donner. L’entretien du parquet est très simple puisqu’il se fait avec un chiffon et un peu d’eau savonneuse.
La vitrification, la solution
La vitrification, effectuée soit au pinceau pour des petites surfaces, soit au rouleau pour des surfaces plus importantes, consiste à appliquer un vernis qui pénètre légèrement dans le bois.
La vitrification du parquet doit obligatoirement être faite en deux couches et parallèlement aux lignes de votre sol. Entre les deux couches, il vous faudra faire un « égrenage », c’est-à-dire poncer au papier de verre (avec un grain de 120) afin de garantir une adhérence optimale entre les deux couches de vernis.
L’entretien doit se faire qu’avec des produits neutres, spécifiques pour le parquet, et non agressifs (l’eau de javel est fortement déconseillée). Enfin, le principal inconvénient de la vitrification est son rendu. Le vernis pouvant éclaircir le bois, votre sol aura un aspect plus « artificiel ».
Et la cire ?
Utilisée pour les parquets massifs anciens, cette solution nécessite une attention de tous les instants. Peu recommandée si vous achetez un sol en magasin mais indispensable si vous voulez rénover une ancienne maison, la cire rendra à votre sol sa brillance d’antan. Si vous choisissez cette méthode, il est indispensable de se prémunir de patins !