La pose du papier peint permet d’habiller, de décorer ou bien de réparer un mur d’habitation. Le papier peint peut être simple, in tissé, en tissus de verre graminé pour masquer les fissures des murs, fluorescent pour la chambre des enfants, vinyle ou bien encore expansé. Les couleurs, les motifs et les prix sont très variés et offrent un grand choix de possibilités en décoration intérieure. Conseils de pose, choix des modèles etc.
Le papier peint « papier »
La méthode la plus courante est de poser un papier peint décoratif sur les murs ; choisir un papier peint est une opération assez simple, la difficulté est plutôt de déterminer la nature du support adapté. 4 types de papiers peints sont à votre disposition et sont utilisés pour les travaux de rénovation intérieure.
Il est disponible dans de nombreuses dimensions et coloris. Les nouveaux matériaux de fabrication et d’impression des couleurs donnent à ce papier une bonne résistance à l’eau; Toutefois, il s’applique généralement sur un support mural sec, droit et sans de gros défauts. Si vos murs sont très humides ou en mauvais état, il est préférable de choisir un papier plus résistant comme le papier dit « expansé », c’est-à-dire, recouvert d’un PVC intégré lors de la fabrication ; ce papier peint masque les défauts légers du mur comme les fissures, un relief est apparent lors de sa pose.
Le papier peint vinyle est recouvert d’un PVC en couches assez fines, il est très résistant et parfaitement perméable. Vous pouvez le laver, il est particulièrement indiqué pour les surfaces humides telles que les salles de bains ou les cuisines.
Le papier peint intissé
Ce type de papier est fabriqué à l’aide de fibres de textiles, son grammage est assez épais pour les murs à gros défauts difficilement réparables à l’enduit. Contrairement au papier peint classique (fin), le papier intissé est conçu pour dissimuler efficacement les fissures et les défauts des murs anciens. Une colle spéciale s’applique directement sur les murs, la pose est plus rapide car celle-ci est murale, vos lés se coupent au mur directement.
Le papier intissé est indéchirable. Si vous souhaitez le décoller, il s’enlève à sec, sans utiliser une décolleuse. Le saviez-vous, le papier intissé représente 30 % du marché du papier peint aujourd’hui en France. Toutefois, son coût est plus élevé qu’un papier peint traditionnel en raison de ses propriétés innovantes. Les papiers peints intissés sont prêts à être peints, recouverts d’une peinture acrylique, ils sont aussi nommés : Tissus de verre à peindre.
Le plastifié
La pose des revêtements des papiers peints plastifiés (en vinyle) requiert des compétences particulières. La pose permet avec l’aide d’une colle de qualité une très bonne adhérence au mur. On parle d’un pouvoir glissant performant.
Le papier peint fluorescent
Le papier peint fluorescent existe, il s’illumine une fois la lumière de la pièce éteinte. Ces papiers peints agissent comme un jouet de luciole, ils emmagasinent la lumière du jour pour la retransmettre aux supports du papier mural.
Le papier peint strippable
Ils sont constitués de deux couches contrecollées, une couche intérieure de support et une couche de motif décorative en vinyle.
Comment poser un papier peint ?
- Mesurer la hauteur sur le mur et y ajouter 10 cm pour obtenir la longueur de découpe du lé.
- Dérouler un rouleau de papier sur une table à tapisser et tracer la longueur de découpe du lé.
- Plier le papier sui lui-même pour définir le traçage.
- Découper le papier peint à l’aide d’une bonne paire de ciseaux ou d’un cutter à la règle.
- Les lés découpés sont numérotés au crayon pour le repérage des parties du mur, vous pouvez répéter ce numérotage sur le mur pour reconnaître les parties à coller.
- La colle du papier peint doit être fluide et préparée avant la découpe des lés.
- Vos murs doivent être lavés et parfaitement secs.
- Les colles se lavent à l’eau claire si vos outils sont incrustés ou bien si votre papier peint est taché sur l’endroit de face.
Connaissez-vous le vitrophane pour le verre des parois de douches des salles de bains ?
Ces papiers plastiques se collent sur les vitres des fenêtres ou bien des cabines des douches afin de masquer en choisissant le modèle de décoration souhaité la visibilité. L’intimité est préservée.
Qu’est-ce que le marouflage et l’arasage ?
Le marouflage consiste à supprimer les bulles d’air une fois le papier peint posé au mur. Une roulette à maroufler permet de réaliser cette opération simple et très efficace pour que les lés du papier soient parfaitement uniformes. L’arasage consiste à découper une fois le papier peint posé, les débordements du papier en bas d’une plinthe par exemple ou autour des contours d’une prise de courant.
Comment décoller du papier peint ?
Avant de recoller un nouveau papier peint ou de peindre votre mur, celui-ci doit être parfaitement propre, lisse et dépourvu de l’ancien papier collé. Décollage à chaud ou bien décollage à froid, deux techniques existent pour décoller tous types de papiers peints.
Le décollage à chaud
La méthode la plus utilisée, elle consiste à décoller à l’aide d’une décolleuse à vapeur les lés du mur. Une décolleuse peut être reliée sur le courant électrique ou bien alimentée en butane de gaz. Attention aux vapeurs d’humidité, il est fortement conseillé d’aérer les pièces pendant et après l’utilisation.
Le système est assez simple, il suffit de passer le plateau chauffant par lequel la vapeur d’eau sort sur le mur et après quelques secondes le décoller à l’aide d’une spatule. Attention à ne pas trop laisser la décolleuse à ébullition sur un mur en plâtre, l’humidité peut facilement s’installer dans le mur.
Le décollage à froid
L’opération consiste à appliquer un produit de décollage spécial sur les murs et mélangé à de l’eau froide.
L’application s’effectue à l’aide d’une éponge ; le temps d’action est d’environ un quart d’heure. Ensuite, il suffit de décoller le papier peint avec une spatule et renouveler l’opération si les couches de papier sont nombreuses.
La difficulté majeure est d’enlever du papier peint plastifié (vinylique) ; pour cela on parle de griffer le papier peint ancien à ôter avec une griffe spéciale comportant des roues dentées pour permettre à la décolleuse à vapeur ou bien au produit de décollement de pouvoir atteindre la deuxième couche de collage.