Les différents pinceaux pour vos travaux de peinture

Différents pinceaux existent. Normal, différentes surfaces à peindre, à rénover ou à décorer vous seront proposées au cours de vos travaux. Comme un bon peintre se doit de posséder les bons outils, Déco-travaux vous guide et vous explique l’utilité, les avantages et inconvénients des différents pinceaux disponibles.

Le pinceau plat

Plus petit qu’un rouleau, le pinceau plat sera utilisé en priorité pour les surfaces de moindres tailles. Surtout, plus maniable et souple que le rouleau, il sera indispensable pour s’occuper des angles ou des endroits inaccessibles avec un matériel plus imposant. De même, les surfaces à relief préféreront le pinceau plat que le rouleau. On vous conseille le pinceau plat pour les escaliers par exemple, choisissez-en un large à poils longs, pour les marches. Quant aux radiateurs, le pinceau devra être plus étroit mais toujours plat.

Pinceau Plat

Le rouleau de peinture

Avec sa facilité de passage et sa grande efficacité, le rouleau reste l’ustensile le plus adéquat pour peindre de grandes surfaces bien planes. L’on parle ici principalement des murs ou des plafonds. Ensuite, il s’agit de choisir le rouleau qu’il vous faut. Le rouleau en mousse reste la solution la plus économique et reste une solution très correcte pour la majorité des cas et des surfaces à peindre. Pour le matériau bois, on conseille d’utiliser un rouleau en laine car il s’agit de la plus haute gamme des rouleaux existants actuellement. Enfin, mieux vaut s’orienter vers un rouleau en mohair pour appliquer des peintures brillantes.

Rouleau

Le rouleau de peinture pattes de lapin

Plus petit, le rouleau appelé par certains « pattes de lapin » possède les mêmes qualités qu’un rouleau classique mais s’adapte bien mieux à des surfaces moins grandes. On les utilise, la plupart du temps, pour peindre des portes ou des placards.

Le pinceau rond

Pinceau Rond
Quand il faut finir le travail, peaufiner, s’attaquer aux finitions, on sort son pinceau rond ! Parfait pour les bordures, les recoins inaccessibles aux autres ustensiles, le pinceau rond est souvent utilisé pour l’encadrement d’une fenêtre ou d’une porte, ou les angles. Précis, il permet de soigner les détails. A manipuler avec finesse et délicatesse.