Comment associer les couleurs de peinture ?

Parmi les règles essentielles concernant l’harmonie des couleurs, certaines sont immuables, ou presque. Tout d’abord, il est préférable de ne pas mélanger les couleurs chaudes et les couleurs froides sur les murs d’une même pièce. Explications

Le mariage des couleurs en peinture

S’il est possible de peindre un mur en bleu ciel et un autre en bleu Klein dans votre salon, pour donner un effet de style ou de profondeur à la pièce, associer un mur jaune et un mur vert, par exemple, donnera un résultat peu agréable à l’oeil et trop chargé, rappelant une salle de classe davantage qu’un salon.

Salon Bleu GrisDéco salon en bleu klein gris
Crédit : Wipiz.com

Comment harmoniser les couleurs ?

Sachez qu’en matière de peinture murale, les couleurs froides sont : le vert, le bleu et le violet et le blanc. Les couleurs chaudes sont : le rouge, le jaune, le orange et le noir.

Les couleurs sombres donnent l’impression de rétrécir une pièce, alors que les couleurs claires donnent au contraire l’impression que la pièce est plus grande.

La raison en est simple : la lumière va mieux se refléter sur les couleurs claires et ainsi, provoquer un effet d’optique où les angles des murs seront moins visibles, d’où l’impression de profondeur accrue de la pièce.

Chambre

Associer les couleurs en fonction de vos types de pièces

A moins de choisir des couleurs neutres comme le beige, le blanc ou le gris clair, qui s’adaptent à toutes les pièces, il est préférable de ne pas utiliser la même teinte de peinture murale pour toute votre maison, car chaque couleur va influencer votre humeur.

En effet, il sera judicieux de choisir des couleurs chaudes pour peindre votre cuisine et votre salle à manger, car les couleurs ensoleillées mettent en appétit et réchauffent l’humeur.

Pour vos chambres, misez sur le bleu, réputé pour aider à détendre et donc, à favoriser l’endormissement. Evitez surtout les couleurs trop vives ou trop sombres, tout particulièrement dans une chambre d’enfant.
Chambre
Salle A Manger

Pour les murs du salon, tout est permis.

Dans cette pièce à vivre dynamique où se réunit toute la famille, il n’existe pas de règle, sauf celle de ne pas utiliser une couleur trop différente de celle des autres pièces, afin d’éviter une transition visuelle trop forte et inesthétique.

Prix moyen des travaux de peinture au m²

Le budget dédié à la peinture va bien entendu varier en fonction de la dimension de votre pièce, de la marque choisie, du type de peinture (classique, lavable…) et de l’originalité de la couleur.

Par exemple, il vous en coûtera seulement 34,90 euros pour repeindre 120 mètre carrés avec la peinture Luxens Murs et Plafond, coloris blanc (pot de 12 litres, sur Leroymerlin.fr).

Faire appel à un peintre professionnel

Si créer une harmonie entre les couleurs n’est définitivement pas votre fort, vous pouvez tenter de dégoter quelques idées dans des magazines dédiés à la décoration d’intérieur, tels que Marie Claire Maison, Carnet d’Intérieur ou Art et Décoration, qui disposent également de sites internet.

Salon Rouge
Cuisine
Si, malgré les conseils avisés de ces magazines, vous ne vous sentez pas en mesure de repeindre votre intérieur de manière harmonieuse, il vous reste l’option de faire appel à un décorateur d’intérieur.

Venu des Etats-Unis, ce métier s’est largement développé en France au cours des dernières années et il est facile de trouver un décorateur d’intérieur près de chez vous.