Avant de peindre un mur, un plafond ou toute autre surface intérieure ou extérieure, il faut s’assurer que le support est prêt à l’emploi. On utilise pour cela une sous-couche de protection. C’est une peinture assez fine et liquide conçue pour créer une couche d’accroche pour la peinture définitive de décoration. Des sous-couches spéciales existent pour le bois intérieur, extérieur, pour les métaux ferreux ou bien des sous-couches spéciales d’isolation pour le plâtre des murs et plafonds.
La sous-couche de peinture des murs et des plafonds
La sous-couche prépare votre support à recevoir une peinture définitive, de finition. Chaque support peut recevoir une sous-couche adaptée et différente.
La sous-couche de peinture facilite le lissage du mur, une fois la sous-couche appliquée, la peinture de finition glissera sur le support sans difficulté. Avant d’appliquer une sous-couche, il faut s’assurer que votre mur soit parfaitement sec, propre, et lisse.
La sous-couche de peinture s’applique après l’enduit de lissage et de rebouchage, une fois ces enduits poncés et lavés. L’application d’une sous-couche sur du plâtre demande l’utilisation d’une sous-couche spéciale intégrant un durcisseur et un isolant d’étanchéité ; le plâtre étant un matériau poreux, la peinture est très vite absorbée et nécessite l’application de ces produits spéciaux.
La sous-couche de peinture pour le bois
La couche de préparation et de protection des bois intérieurs est différente de celle des bois extérieurs. On peut appliquer n’importe quelle sous-couche qui pourra aussi bien être utilisée pour les murs, le plafond, un meuble ou bien des poutres et parties boisées. Les murs et les éléments en bois protégés de l’humidité ne nécessitent pas une sous couche particulière contrairement aux bois extérieurs comme les portes, fenêtres et volets fragilisés par les intempéries ; ces bois devront être protégés par des sous-couches de peinture hydrofuges et microporeuses, c’est-à-dire des solutions empêchant l’infiltration des eaux de pluie dans le bois.
Sachez également que certaines sous-couches sont conçues pour protéger le bois des rayons ultraviolets du soleil, d’autres contiennent des fongicides et des antis moisissures.
La sous-couche de peinture pour les plastiques et les métaux
Le fer est sensible à la corrosion inévitable au fil du temps ; même si les peintures de finition les plus répandues contiennent un produit anti-rouille intégré, il est préférable de préparer le support ferreux en appliquant une peinture anti-rouille en sous-couche. Elles peuvent être incolores, blanches, grises ou oranges. Avant de protéger votre support d’une peinture pour fer, veillez à reboucher les trous dans le matériau ; comme pour un mastic de bois, un enduit de mur, il existe des durcisseurs de rebouchage pour le fer (grille, volet métallique, marquise etc.).
Certains matériaux plastifiés reçoivent avec difficulté une peinture décorative de finition. L’utilisation d’une sous-couche de peinture pour plastique est utile car elle permet de créer une couche d’accroche au support avant d’appliquer la peinture définitive. Les matériaux difficiles à couvrir comme les gouttières, les tuyaux en plastiques des canalisations, l’électricité etc.