La désinfection de votre piscine constitue l’étape d’entretien la plus importante pour assurer une hygiène parfaite, une eau saine et traitée contre tous les risques de maladies et pollutions des eaux. Il s’agit ici de passer en revue les différentes méthodes proposées de traitements et de désinfections d’un bassin. L’oxygène actif (H2O2) ou peroxyde d’hydrogène est un oxydant très puissant, complètement soluble dans l’eau, qui se décompose en eau et en oxygène.
Qu’est-ce qu’un désinfectant à l’oxygène actif pour piscine ?
L’oxygène actif supprime toutes les nourritures nécessaires au développement des algues et débarrasse la piscine de toutes les impuretés organiques (bactéries, virus, champignons). L’oxygène actif est vendu sous différentes formes avec la même efficacité : galets, liquide, poudre ou granulés, selon les marques. Il est principalement moins utilisé que le chlore ou le brome en raison de sa courte efficacité d’action, Si l’on voulait utiliser l’oxygène actif pour garantir une bonne désinfection, il en faudrait une énorme quantité, ce qui est impossible dans les limites autorisées par la réglementation.
On l’utilise plutôt pour les petites piscines ou bien allié avec un autre produit chloré par exemple permettant de réduire les quantités des deux produits traitants et compléter l’efficacité d’autres produits déjà utilisés. L’oxygène actif a une forte action oxydante et une faible action désinfectante.
L’oxygène actif est utilisé en association avec un autre composant, formant le duo suivant :
- L’oxygène actif qui désinfecte et oxyde rapidement.
- L’activateur qui multiplie et prolonge cet effet, et qui a une fonction algicide et purifiante pour l’eau.
Pourquoi utiliser l’oxygène actif pour traiter une piscine ?
C’est un produit écologique qui ne dépose aucun résidu contrairement au chlore et au brome. Ce traitement permet d’obtenir une eau douce, sans odeur et sans irritation des yeux ou des muqueuses.
Comme pour l’utilisation du chlore en produit de traitement, vous devez utiliser des tests colorimétriques ou électro métriques pour effectuer la mesure de l’oxygène actif.
Précautions d’emplois de l’oxygène actif pour le traitement des piscines
Attention, comme tout produit traitant, l’oxygène actif est un produit toxique, corrosif et dangereux pour la peau et les yeux. Il doit être stocké en quantité raisonnable dans un espace sec et aéré. Il est compatible avec tous les autres traitements et tous les types de revêtements de bassin.