Pratique et esthétique, la piscine de bois est en vogue ces dernières années. En effet, par son élégance naturelle, elle s’intègre facilement dans le décor de votre jardin. Avec un excellent rapport qualité/prix, elle peut être enterrée, semi-enterrée, voire installée hors sol. Cependant, pour profiter de ce type de piscine, il faut un entretien régulier. Voici quelques conseils pour profiter durablement de votre piscine en bois !
Nettoyez l’ossature bois de la piscine
Pour bien profiter de votre piscine en bois, il est d’abord important de choisir un bois de qualité. Vous pouvez trouver sur www.piscineco.fr toutes les formes de piscines en bois avec les dimensions que vous souhaitez. Bien solide et stable, le bois de qualité pourra résister à l’humidité et aux agressions extérieures. Toutefois, la résistance du bois, n’exclut pas son entretien.
En effet, la structure extérieure de la piscine est sujette aux éclaboussures d’eau, de terre ou de chlore, qu’elle soit semi-enterrée ou installée hors sol. Pour prolonger sa durée de vie, nettoyez alors soigneusement les parois, les margelles et la plage en bois. Avec un savon noir ou un liquide de vaisselle dilué dans un seau d’eau, et une brosse, frottez en profondeur toutes les parties sales de la piscine. Après ce nettoyage, rincez au jet d’eau, le bassin. À défaut, vous pouvez opter pour un robot de piscine afin d’éliminer toutes les saletés incrustées.
Si vous remarquez que le bois de votre piscine perd sa teinte naturelle, vous pouvez appliquer un dégriseur pour lui donner un aspect plus naturel. Mais attention ! Le bois doit être sec pour ce type d’entretien. Vous pouvez aussi utiliser un saturateur pour lui redonner sa jolie couleur boisée.
Nettoyez et traitez l’eau
La longévité de votre piscine en bois passe également par le traitement de l’eau. Nous ressentons tous un immense plaisir lorsque nous sommes devant une eau propre. On profite bien alors de la baignade. Pour avoir donc ce confort, il est fondamental de traiter l’eau. Vous pouvez utiliser le chlore, un brome ou opter pour une électrolyse au sel.
Cependant, avant tout traitement, il est recommandé de vérifier le PH de l’eau. La teneur idéale est comprise entre 7,0 et 7,4. Toutefois, elle peut monter ou baisser à cause des variations de température. Contrôlez donc régulièrement l’acidité de l’eau. Lorsqu’elle est trop basse, elle peut provoquer la détérioration des éléments matériels (système de filtration, revêtement, etc.) de la piscine. Une forte teneur sera irritante pour la peau.
D’un autre côté, veillez également à la teneur du chlore lors de la désinfection. Quel que soit le PH, le taux du chlore doit être autour de 0,4 mg. Et, au quotidien, nettoyez l’eau en débarrassant les feuilles et autres insectes qui peuvent s’y trouver. Avec une épuisette ou un robot de piscine, le nettoyage peut être optimal. Il est aussi recommandé de surveiller la propreté du filtre et des skimmers, afin de garantir une eau saine et propre.
Installez une couverture pour la protection de la piscine
Qu’elle soit installée hors sol ou semi-enterrée, la piscine est exposée aux intempéries. En effet, la saison des neiges ou celle des pluies humidifient le bois. Durant les temps ensoleillés, le bois se contracte et perd son volume. Il pourra même craquer par la suite.
La solution idéale pour protéger votre piscine en bois de ces variations climatiques est d’installer un toit de couverture. Vous avez le choix entre plusieurs types de couvertures. Les abris plats, coulissants, amovibles, ou télescopiques, le choix dépend de votre budget et de vos préférences.