Avoir une piscine chez soi est très pratique, mais construire une plage de piscine est encore mieux. La plage ou terrasse de piscine est un véritable espace de vie. C’est également l’endroit idéal pour se reposer, manger, discuter ou se prélasser au soleil. Alors, quels sont les avantages d’installer une plage de piscine en bois ?
Le bois pour un contour de piscine durable
Parmi tous les matériaux et revêtements existant sur le marché pour construire une plage de piscine, le bois est le meilleur choix. En effet, l’aspect naturel de ce matériau s’intègre parfaitement dans l’extérieur de la maison.
Le principal atout du bois, qui en fait l’un des matériaux utilisés pour la construction d’une terrasse de piscine, est son caractère durable. Imaginée et conçue par des professionnels comme silvadec.com et bien entretenue, cette plage de piscine en bois pourra être utilisée pendant longtemps.
Il est capital que la terrasse de votre bassin ait les caractéristiques compatibles avec l’utilisation courante d’une piscine. Ainsi, le bois doit être antidérapant pour réduire les risques de glissage lorsqu’il est mouillé. Il doit également être doux, poli et agréable au toucher parce que vous y serez souvent pieds nus. Il ne doit également pas trop capter le soleil.
Enfin, votre plage de piscine doit être facile à entretenir et résister à l’humidité ainsi qu’aux attaques chimiques des substances utilisées pour désinfecter l’eau de la piscine.
Le bois autour de la piscine : sera-t-il glissant ?
Le bois de votre terrasse de piscine doit être au moins de classe 4, c’est-à-dire imputrescible et résistant à l’humidité. De plus, il est essentiel qu’il ne soit pas glissant pour éviter les accidents.
Sur le marché, les bois utilisés pour concevoir les terrasses de piscine sont classés en deux catégories : les bois européens et les bois exotiques. Les bois de la première catégorie doivent être traités pour être résistants et moins fragiles. Cependant, ils n’offrent pas l’adhérence nécessaire pour éviter les glissades en cas d’inattention. Il est donc préférable de se tourner vers les bois exotiques comme le teck, l’ipé, l’acajou, l’iroko, etc.
Une plage de piscine en bois pour éviter les bobos
Si vous avez des enfants, vous devez garantir leur sécurité en optant pour le bon bois. Celui-ci ne doit donc pas présenter d’échardes et être antidérapant. Le bois composite obtenu à partir d’un mélange de résidus de bois et de plastique offre un très bon compromis.
Le bois composite offre l’avantage d’avoir un rendu visuel semblable à celui du bois naturel. Il a aussi de multiples déclinaisons, ce qui permet de trouver les couleurs et les finitions de votre choix. Son point fort est qu’il est agréable au toucher. Il élimine donc les risques de blessures, d’échardes et de glissades.
De plus, le composite est facile à nettoyer et à entretenir. C’est un matériau écologique, car il est issu de recyclage de déchets. Pour finir, il offre un bon rapport qualité-prix.