Un contrat d’entretien vous assure plutôt une sécurité de tranquillité. L’intérêt de souscrire à une maintenance par une entreprise qualifiée et certifiée est d’avoir un contrôle garanti tous les ans sur votre installation. Le technicien spécialiste vérifiera l’étanchéité du circuit de la pompe à chaleur, les risques de fuite sont assez dangereux si les liquides contenus s’échappent des réservoirs. Un décret du 30 juin 1998 complété par un arrêté du 12 janvier 2000 prévoit que les détenteurs de matériels contenant des fluides frigorigènes sont tenus de s’assurer du bon entretien.
Comment souscrire à un contrat d’entretien pour une pompe à chaleur ?
L’intérêt de souscrire à une maintenance par une entreprise qualifiée et certifiée est de pouvoir obtenir un contrôle annuel sur votre installation. Le technicien spécialiste vérifiera l’étanchéité du circuit de la pompe à chaleur, les risques de fuite sont possibles si les liquides contenus s’échappent des réservoirs. Il faut s’assurer des vérifications de base : l’étanchéité et la pression.
Entre 150 et 200 euros, tel est le montant d’une maintenance à l’année pour l’entretien de votre pompe à chaleur. Vous pourriez vous en passer mais saviez-vous qu’une loi prévoit une vérification des systèmes de chauffage pour les matériels qui comportent des liquides frigorigènes ?
Un décret du 30 juin 1998 complété par un arrêté du 12 janvier 2000 prévoit que les détenteurs de matériels contenant des fluides frigorigènes sont tenus de s’assurer du bon entretien de leurs équipements et de faire contrôler au moins une fois par an l’étanchéité des éléments et de fournir également à l’administration des relevés manuscrits de l’entretien annuel. Des contrôles sont effectués depuis le début des années 2000 par l’administration.
Le texte envisage des amendes de contraventions de 5ème classe si les acquéreurs de pompes à chaleur ne respectent pas ces mesures. (7 000 euros maximum… et 12 000 euros en cas de récidive, selon l’article 131-41 du code pénal).
Le décret n°92-1271 du 7 décembre 1992 relatif à certains fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques, a été modifié par le décret n°98-560 du 30 Juin 1998.
Une société qui entretiendra votre pompe à chaleur vérifiera les éléments suivants sur votre PAC
- La mise en service d’équipements
- L’entretien et la réparation d’équipements, dès lors que ces opérations nécessitent une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes
- Le contrôle de l’étanchéité des équipements
- Le démantèlement des équipements
- La récupération et la charge des fluides frigorigènes dans les équipements
- Toute autre opération réalisée sur des équipements nécessitant la manipulation de fluides frigorigènes
L’avantage de faire installer sa pompe à chaleur par un professionnel est de souscrire au crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 40% de dédommagement sur le matériel (voir notre article sur la réglementation); auquel vous ne pourrez pas avoir droit si vous installez votre pompe à chaleur vous-même. L’installation par un professionnel vous assure également une certification des normes en vigueur (voir notre article sur les normes) ainsi qu’une garantie « installateur » des équipements.
Ma PAC à la casse ?
Votre PAC a rendu l’âme, elle ne peut pas être transportée par les services d’ordures ménagères. Elle doit être démontée par un spécialiste pour en extraire le fluide frigorigène. Les fluides doivent être recyclés ou détruits.
Si votre PAC contient des fluides anciens désormais interdits, raison de plus pour contacter une entreprise spécialisée, adressez vous à votre commune ou en préfecture pour obtenir une liste détaillée.
Qu’est-ce que le fluide frigorigène ?
Ils sont utilisés pour produire du froid ou bien du chaud. Les fluides frigorigènes sont choisis pour leurs bonnes températures de passage de l’état liquide à l’état gazeux. On appelle souvent les fluides frigorigènes : « fréon » (marque déposée). Les fluides frigorigènes les plus utilisés sont les HFC (Hydro Fluoro Carbones).
Ces fluides ont prouvé leur efficacité pour absorber les calories contenues dans la chaleur lorsqu’ils passent de la phase liquide à la phase gazeuse. Ils sont en quelques sortes des dérivés du pétrole, inventés par un savant américain, en 1929, Thomas Migdley, et commercialisés dans les années trente par une société Dupont de Nemours.
Dans les années 80, un protocole (accords de Montréal) a été signé pour réglementer la contenance des fluides frigorigènes afin de protéger la couche d’ozone ; par exemple, certains éléments dangereux ont été retirés du fluide comme le bromure de méthyle. Il est question de réduire puis de supprimer certains gaz contenus dans ces fluides. Toutefois, il faut être particulièrement vigilant aux fuites et vérifier régulièrement l’état d’étanchéité de la pompe à chaleur.
Cet article a été modifié et actualisé après commentaires, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre contenu.