Vecteur de confort et d’élégance le pommeau de douche est un accessoire incontournable de votre salle de bain. En plus de son aspect écologique le pommeau est un élément indispensable à la diffusion de l’eau dans votre baignoire ou votre carré de douche. L’efficacité de vos ablutions sont liés au choix de cet objet, qui s’avère être un outil moins simpliste qu’on ne le pense.
Les gammes de pommeaux de douche
Il existe toute une déclinaison de pommeaux de douches variés. On trouve sur le marché des pommeaux de douche :
- en métal inoxydable
- à têtes lumineuses
On peut aussi en trouver d’autres avec des positions de jets variables :
- jet unique intense
- position jacuzzi
- mode brumisateur estival
Il faut ajouter à ces multiples jets, des formes originales et des dimensions vraiment très variées. Il existe en effet des pommeaux de douche carrés et larges, d’autres ronds et étroits. Certains sont amovibles et simplement vissés au bout d’un flexible de douche alors que d’autres sont accrochés et suspendus au dessus de votre baignoire, pourquoi pas affublés de leds lumineuses pour un effet cascade d’eau colorée.
Pour une décoration de salle de bain ultime, il vous suffit d’adapter le design de votre pommeau de douche, du plus conventionnel au plus excentrique, à l’univers rétro, vintage ou résolument moderne de votre salle de bain.
Comment installer simplement un pommeau de douche ?
Techniquement parlant, le pommeau de douche s’accroche grâce à divers systèmes de supports assez simples qui ne nécessitent aucunement l’intervention d’un professionnel. Ces derniers sont presque toujours commercialisés en kit. Hormis le pommeau de douche, l’ensemble comprend soit :
- un support mural à fixer avec des visses et des cheville
- un support en forme de bras à fixer sur la robinetterie de votre espace de douche
Dans la grande majorité des cas, il faut percer un, voire deux trous à l’aide d’une perceuse et être muni d’un tournevis plat ou cruciforme pour arriver à ses fins. Il existe toutefois des supports mobiles pour pommeaux de douches conçus en matière plastique, assorti d’une ventouse, qui se fixent au mur par adhérence, pour permettre une plus grande facilité de fixation encore et un déplacement aisé du support en fonction de la hauteur ou de l’emplacement souhaité.
Ces systèmes à ventouses mis à part, les autres supports muraux ou de plafonds sont en métal ou en laiton, tout comme les visses et les différents éléments de serrage. Le pommeau se visse quant à lui au bout d’un flexible en aluminium par l’intermédiaire d’un pas de visse traditionnel. Il faut simplement veiller à ce que le diamètre du flexible et celui du pommeau correspondent.
Des gadgets intelligents ajoutés dans les pommeaux de douches
Certains pommeaux de douches sont également rehaussés d’accessoires intelligents. Certains d’entre eux sont, par exemple, affublés : de petits picots anti calcaire ou encore de boutons poussoirs qui permettent de stopper le jet continu de l’eau pendant un moment tout en conservant en l’état son réglage de température
Ce système permet d’économiser jusqu’à soixante dix pourcent d’eau par rapport à un usager qui laisserait couler l’eau en permanence durant sa séance d’ablutions.
Une large gamme de prix
La gamme de prix des pommeaux de douches est assez large et dépend de critères comme :
- la matière qui compose le pommeau
- le kit de fixation complet en matière robuste : métal, laiton ou plastique très résistant
- les différentes variations de jets
- les gadgets lumineux ou sonores
La fourchette de prix pour un kit complet va de : 6 euros pour une petite poire orientable basique à 100 euros pour un kit complet en métal résistant affublé de gadgets. Naturellement il existe aussi des marques plus prestigieuses et plus onéreuses que d’autres dans le domaine de la robinetterie ce qui influe sur le prix de l’accessoire.
Les critères pour bien choisir son pommeau de douche sont :
- le design
- l’option de jets
- le mode de fixation
- la marque et les tarifs