Quels revêtements de sol choisir pour ses extérieurs ? 

Choisir un revêtement de sol est une étape quasi obligatoire si vous possédez un espace extérieur. Cependant, le choix d’un revêtement ne doit jamais être pris à la légère. Il  doit au contraire répondre à un certain nombre de critères. D’où l’importance de faire appel à des professionnels, comme ceux de www.resinarchitecte.com

 Dans cet article, nous vous dévoilons quel(s) revêtement(s) choisir en fonction de vos différents espaces extérieurs. 

Quels revêtements de sol choisir pour ses extérieurs : la Terrasse

Bien plus qu’un simple lieu de passage, la terrasse constitue un espace convivial où on se plaît à prendre l’apéro, se réunir en famille ou tout simplement se détendre. 

Le bois naturel

Terrasse Bois Jardin

Pour cet espace, vous pouvez opter pour un revêtement en bois naturel. Le bois saura apporter un aspect chaleureux, presque zen à votre extérieur. Son installation sera facile. Un entretien sera nécessaire néanmoins, à raison d’une à deux fois par an, afin d’éviter l’apparition de mousses et de nettoyer les éventuelles taches présentes. 

Le béton 

Sa robustesse à toute épreuve et son coût séduisent. Parfois déprécier pour son austérité, il existe aujourd’hui différentes manières d’égayer ce matériau (grâce à la peinture ou l’ajout de motifs par exemple). Attention, nous vous déconseillons de poser vous-même ce revêtement si vous êtes plutôt un bricoleur du dimanche, car sa pose nécessite un véritable savoir-faire. 

Quels revêtements de sol choisir pour ses extérieurs : les Abords de la Piscine

L’aménagement du revêtement près d’une piscine doit être fait avec précaution. En faisant votre choix, pensez sécurité.

La moquette de pierre 

La moquette de pierre est un peu la star des revêtements. En effet, ce matériau s’adapte à tout type d’espace. Ce revêtement antidérapant et facile d’entretien convient tout à fait aux plages de piscine. Ce revêtement, vous garantira à coup sûr une bonne imperméabilité, ce qui est un avantage indéniable quand on possède une piscine. 

Le bois composite 

Le bois composite est également un revêtement qui pourra tout à fait convenir pour un sol situé à proximité d’une piscine. Ce matériau ne demande quasiment aucun entretien et son aspect lisse empêche l’apparition d’échardes. Enfin, avec ce revêtement, vous ne risquez ni de déraper ni de vous brûler les pieds. 

Quels revêtements de sol choisir pour ses extérieurs : l’ Allée de Garage

Parce que vous allez arpenter  l’allée de votre garage tous les jours, le revêtement de cette dernière doit être résistant. 

Le gravier

Le gravier est idéal pour les allées carrossables. Peu cher et ne nécessitant que très peu d’entretien, ce revêtement est également doté d’une longue durée de vie. Seul petit bémol, il sera important de remettre du gravier de temps à autre, car il a tendance à s’éparpiller. 

L’enrobé

Revêtement Allee Garage

L’enrobé ou bitumineux se révèle parfois être le choix le plus simple pour une allée de garage.Il existe deux types d’enrobé, l’enrobé à froid et l’enrobé à chaud, bien plus résistant. L’avantage de cet aménagement extérieur est qu’aucun entretien particulier n’est requis. Côté esthétique, si vous êtes à la recherche d’originalité, passez votre tour. En outre, il n’existe que très peu de coloris, le choix se limite souvent au noir ou au rouge.

Quels revêtements de sol choisir pour ses extérieurs : la Cour 

Cet extérieur souvent exigu ne doit pas être négligé. Pour l’aménagement de votre cour, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

La dalle de gazon 

Si vous êtes à la recherche d’évasion et de fraîcheur, votre choix pourra alors se porter sur l’installation de dalles de gazon. Ce revêtement a le bénéfice d’absorber l’eau et apportera un petit coin de verdure à votre extérieur. Si vous n’êtes pas un(e) pro du jardinage, choisissez plutôt un modèle synthétique. 

Le carrelage 

Se déclinant en plusieurs modèles, le carrelage laissera libre cours à votre imagination. Toutefois, il faudra faire attention aux risques de glissade. Mais sa faculté d’absorption et sa facilité d’entretien sont des arguments qui devraient aussi peser dans la balance.