Revêtement phare des terrasses, le bois se distingue par sa finition très esthétique et chaleureuse. En lames ou en dalles, il se pose sur toutes sortes de sol, sans grande difficulté en général.
Les essences de bois pour les sols de terrasses
Faites feu de tout bois : des différents revêtements de terrasse, ce matériau naturel reste sans doute le plus chaleureux. Facile à poser, très esthétique, il a de quoi séduire pour l’aménagement du jardin. Certes, son entretien requiert un peu plus d’attention que ses concurrents le carrelage ou la pierre. Mais le bois possède un avantage certain : il peut s’adapter à presque tous les types de terrain.
Les fabricants proposent de nombreux bois pour la réalisation des terrasses. Mais tous ne se valent pas. Vous devez prendre garde en particulier à leur résistance. Privilégiez des essences durables, capables d’affronter les caprices du temps. Les bois de classe 4 et 5, prévus pour un contact permanent avec l’humidité voire l’eau, restent les plus adaptés. A condition qu’ils supportent également bien les rayons UV du soleil.
Vous pouvez opter pour des essences européennes durables, comme le pin, le chêne, le châtaignier ou le mélèze. Ces bois restent les plus économiques à l’achat. Ils peuvent subir un traitement pour assurer une bonne stabilité. Les fabricants utilisent notamment l’autoclave, autrement dit la mise sous pression, ou l’imprégnation avec des huiles végétales.
S’ils coûtent plus cher, les bois exotiques possèdent, eux, une protection naturelle contre les intempéries. Ipé, cumaru, teck, iroko, massaranduba ou encore padouk : toutes ces essences offrent de plus un rendu très esthétique, avec peu ou pas de nœuds.
A côté du vrai bois massif, les fabricants commercialisent également des matériaux composites. Ils contiennent une proportion variable de fibres de bois recyclées. Celles-ci sont mélangées à des éléments de synthèse, comme du PVC ou du polyéthylène. Résultat : le bois composite affiche un aspect moins naturel et plus plastique. En échange, il est imputrescible, résiste au gel et existe dans de multiples coloris.
Lames contre dalles en bois
En termes de forme, deux options s’offrent à vous pour votre terrasse en bois. D’un côté, les lames, à l’image de celles pour parquet. De l’autre, les caillebotis, des dalles composées de rectangles de bois posés en quadrillage ou en parallèle.
Les lames se présentent principalement dans des largeurs de 9, 12 ou 14 centimètres et dans des longueurs très variables. Elles se posent aussi bien sur une dalle de béton que sur de la terre battue ou même un sol instable. Il suffit d’utiliser des lambourdes, des ossatures en bois disposées à intervalle régulier pour leur servir de support. Les lames se fixent sur ces lambourdes au moyen de clips, de vis ou en les emboîtant simplement.
Les dalles de caillebotis s’installent très facilement. La plupart s’emboîtent. D’autres se fixent sur lambourdes ou sur plots. Sur sol meuble, leur pose se fait avec un géotextile pour éviter l’infiltration de végétations. Les caillebotis permettent de créer des motifs très variés.
Combien coûte une terrasse en bois ?
Le budget pour une terrasse en bois s’avère très variable. Il dépend notamment de l’essence et de la qualité du matériau, mais aussi de la méthode de pose. Comptez au minimum 20 euros le mètre carré pour des lames européennes d’entrées de gamme, comme du pin. Pour du composite, le coût démarre à 30 euros environ. Si vous préférez du bois exotique, prévoyez 45 euros par mètre carré. Et les prix peuvent vite monter à 80 ou 100 euros.
L’entretien d’une terrasse en bois
Placés en extérieur, les revêtements en bois ont la fâcheuse tendance à devenir gris avec le temps. Pour retarder ce phénomène, passez un produit spécifique au moment de la pose. Renouvelez au moins une fois par an. Vous pouvez aussi poncer légèrement votre terrasse tous les trois ans environ. Appliquez également un traitement fongicide pour éviter la prolifération de champignons.
Au moins deux fois par an, lavez vos lames ou caillebotis au balai brosse et à l’eau, ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cet entretien garantit également une meilleure adhérence et moins de dérapages. N’utilisez pas de produits détergents : ils risquent d’abîmer votre terrasse. Gare aux déconvenues.