La ventilation naturelle permet d’installer un système de ventilation économique, écologique et performant si l’on souhaite rafraîchir et aérer un lieu propice à l’opération. Nous vous proposons un dossier complet pour connaître les avantages de la ventilation naturelle et ses usages.
Les types de ventilation naturelle
La ventilation naturelle fait partie des 4 grands types de ventilation de l’habitat. La ventilation naturelle s’effectue par l’activation naturelle du conduit à tirage vers des ouvertures extérieures. Les autres types de ventilation sont : la ventilation hybride et les VMC simple et double flux.
Tous les logements ne sont pas équipés d’une ventilation mécanique contrôlée, il faut alors créer un système de ventilation naturelle de manière à maintenir à l’intérieur du logement et des pièces habitables une qualité d’air renouvelé en permanence. Sécurité et confort sont les deux maîtres mots du dispositif.
Renouveler l’air de la maison
- Eliminer les mauvaises odeurs et les polluants stagnants
- Combattre l’humidité en asséchant les pièces
- Réduire les risques d’émanation des gaz
Ventiler aujourd’hui est une priorité car nous construisons des logements modernes de plus en plus isolés, nous rénovons des logements anciens avec les mêmes normes d’isolation. Les menuiseries proposent aujourd’hui des doubles et triples vitrages phoniques et thermiques ; les laines minérales isolent les combles et les toits (voir notre site sur les combles), etc. Trop isoler n’est pas la meilleure solution.
L’installation d’un système de ventilation
- Ventiler pour aérer et ventiler pour réduire notre consommation énergétique
- Favoriser la libre circulation de l’air dans la maison
- La ventilation naturelle permet de laisser circuler l’air librement sans l’assistance d’un ventilateur motorisé ou d’un autre système d’assistance. L’air passe et s’introduit dans l’habitat grâce aux ouvertures des grilles d’aération. Le vent est dans ce cas le moteur du passage de l’air. On parle alors de la circulation entre des points d’entrées et de sortie de l’air. La pression détermine les points de passage entre les pièces et les bouches d’entrées. L’air passe de la haute vers la basse pression. Dans une VMC, le moteur favorise cette action de pression mécaniquement en aspirant l’air.
La ventilation naturelle met en scène la pression entre la chaleur de l’air et le vent, plus frais. L’air chaud montant aspire l’air froid qui le remplace et se réchauffe à son tour : on nomme cette réaction : « le tirage thermique ».
Les avantages de la ventilation naturelle
La ventilation naturelle ne consomme pas d’électricité et son fonctionnement est silencieux. L’installation n’est pas onéreuse et permet de créer un système pratique.
Où placer un système de ventilation naturelle ?
Les entrées d’air du système doivent faire face aux vents les plus forts. Les sorties des bouches d’extraction, elles, sont placées à la sortie des systèmes, opposées à ces vents forts. Les évacuations des toits : L’air entrant peut être par la suite évacué par les conduits ou cheminées de toit.
Du côté des fabricants de systèmes de ventilations naturelles
POUJOULAT, numéro 1 européen des conduits et des sorties de toit, occupe une part importante des marchés du neuf et de la rénovation. Poujoulat, une société, 3 axes : INNOVATION, QUALITE, COMMUNICATION.
Les sorties de toit de ventilations
La sortie de toit VENTILATION permet le raccordement de tous types/diamètres de conduits « spécial ventilation ». De conception monobloc, elle peut être fabriquée pour tous types de couvertures et de pentes. Elle se pose rapidement, sans travaux de maçonnerie ou de zinguerie. La sortie de toit ventilation peut être utilisée en individuel, collectif et industriel, en VMC, VMC Gaz et ventilation naturelle.
- Matériaux : Corps de souche / Acier galvanisé épaisseur 8/10ème
- Chapeau et bandeau supérieur / Acier galvanisé épaisseur 8/10ème ou Acier inox ép. 8/10ème dans le cas de VMC gaz
- Traitements et finitions : Finition lisse / Peinture hydrosoluble sans solvant
Le vent, dans l’installation d’une ventilation naturelle permet de produire ce que l’on appelle : » le tirage thermique ». L’effet de tirage est obtenu par un conduit vertical qui vient créer une dépression au contact du vent. Le fonctionnement d’une ventilation naturelle varie en fonction du vent et des conditions climatiques. Afin de réguler le système, il est possible d’installer des accessoires pour compenser certaines variations. On peut notamment installer des entrées d’air auto réglables ou bien des régulateurs de débit.