Si vous souhaitez changer la décoration de votre intérieur, inspirez-vous des tendances qui ont déjà fait leurs preuves sur le terrain. Entre le design nordique, industriel et bohème chic, vous ne manquerez pas d’inspiration en suivant ces quelques conseils.
Le style scandinave
Le style scandinave est la star de toutes les déco d’intérieur. Il est porté par des géants comme Ikea et par la fonctionnalité du style. Le style de déco nordique se distingue facilement par certaines caractéristiques très évidentes. Ainsi, on remarque la prédominance du blanc, les lignes épurées et minimales, le design simple et très fonctionnel.
Les maisons de style scandinave n’ont aucune touche de couleur, sauf le noir, pour contraster avec le blanc, et les tons naturels et terreux, comme le beige et le vert. Le blanc domine presque sans partage : sur les murs, sur les meubles, sur le sol. De cette façon, l’environnement devient aussi lumineux que possible, dans une zone où la lumière naturelle fait presque totalement défaut pendant la majeure partie de l’année.
À la base, il s’agissait d’un moyen pour les Scandinaves de se défendre des intempéries à l’intérieur de leurs maisons. C’est pour la même raison que leurs maisons sont très chaleureuses et accueillantes, grâce à l’utilisation de certains matériaux : bois, pierre brute, laine, lin, cuir.
La philosophie derrière le design scandinave est la suivante : la fonctionnalité est plus importante que les formes et l’esthétique. C’est pourquoi les éléments de mobilier sont minimalistes, essentiels et sans fioritures.
Les pays nordiques attachent également une grande importance aux matériaux naturels. Pour cette raison, le bois est toujours présent dans les maisons des pays du nord, et il est toujours dans une finition naturelle.
Les Scandinaves sont également très attentifs à l’écologie : ils accordent une grande attention au recyclage, à l’utilisation de matériaux non nocifs pour l’environnement. Cela vaut également pour le mobilier, dans lequel ils privilégient les matériaux et les meubles produits de manière écologique. Pour plus d’inspiration, vous pouvez vous rendre sur des blogs déco comme maisoncocoon.fr pour savoir comment adopter le style scandinave.
La décoration industrielle
Simple, robuste, vintage et terriblement cool : ce sont les mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’il faut parler du style industriel. Il s’agit en fait d’un style de déco qui puise son inspiration dans la pop culture et dans les anciennes usines de New York. Il s’agit d’une nouvelle façon de se rapporter au concept de vintage qui se concentre sur la recherche de matériaux et de finitions issues du monde technologique et industriel.
De par leur nature même, les lofts et les garages avec un toit haut sont certainement les environnements les plus appropriés pour développer un ameublement qui reflète le style industriel. Ne vous inquiétez pas, avec un peu de perspicacité, il est possible de meubler de manière cohérente même les maisons dont les espaces sont ponctués de plusieurs cloisons.
Les éléments d’ameublement sont strictement basiques, résistants et d’aspect disons abîmés. En fait, le mobilier doit donner l’air d’avoir vécu plusieurs années déjà. Le risque avec ce type de mobilier est de créer des pièces froides et peu accueillantes. Dans cette optique, il est important que chaque élément d’ameublement soit choisi avec soin, en tenant compte de sa fonction, mais aussi de sa valeur esthétique.
Le style industriel exige des couleurs neutres et sombres. Les couleurs dominantes sont donc le noir, le gris, l’anthracite, le café et la couleur rouille. Dans les dernières tendances, il est également possible d’inclure un élément coloré (souvent rouge ou jaune) qui rappelle les signes ou les détails qui étaient présents dans les anciens ateliers d’usinage. L’important dans ce cas est que les couleurs vives soient calibrées à petites doses et ne dominent pas les couleurs plus sombres.
Les murs doivent être unis, beiges ou gris, mais peuvent être enrichis de papiers peints simulant des murs en béton ou des briques apparentes.
Le style bohème chic
Le style bohème se caractérise par le désir d’aventure, la fascination pour l’exotisme, l’envie de s’évader du quotidien. Les couleurs sont vives et saturées et les tissus évoquent des terres lointaines. L’atmosphère à recréer dans les pièces est composée de différents éléments, pour un environnement éclectique qui mêle les symboles des lieux que nous avons visités ou ceux que nous aimerions visiter.
Le décor bohème chic fait écho au style vestimentaire né au XIXe siècle et portée avec succès par les hippies des années 60 et 70. Expression de non-conformisme adoptée par les créatifs et les intellectuels pour prendre position contre les règles rigides imposées par la société, ce mode de vie est devenu désormais un style de décoration très prisé par la classe moyenne occidentale.