Vous trouvez la décoration blanche de votre intérieur trop froide ? Pour éviter les faux pas et ne pas transformer votre pièce à vivre en chambre d’hôpital aseptisée, ces quelques conseils simples à mettre en place vous permettront de réaliser une décoration tout en blanc mais toujours dans un style chaleureux et contemporain.
Le blanc en déco
Choisir une décoration d’intérieure en blanc intégrale relève d’un pari gagnant, car en effet, cette couleur vous permettra d’apporter une grande luminosité à votre intérieur et une ambiance propice au calme et à la relaxation. Couleur polyvalente par excellence, le blanc vous permettra aussi d’agrandir votre salon en augmentant le volume de vos pièces. Elégante et subtile, vous pourrez assortir le blanc à l’infini avec des accessoires déco originaux ou sobres, selon le ton que vous souhaitez donner à votre décoration d’intérieur.
Comment décorer votre intérieur en blanc ?
Quelque soit vos goûts en matière de décoration, la couleur blanche possède le grand avantage de se marier parfaitement avec tous les styles ou presque : campagnard, zen, contemporain, ethnique…, toutes les audaces sont donc permises ! Le blanc vous permettra de souligner l’éclat des couleurs vives grâce à sa douceur et son caractère intemporel.
Cependant, pour éviter de vous retrouver avec une déco tristounette et trop banale, quelques conseils s’imposent.
En effet, prise seule, le blanc est une couleur sobre et classique, c’est pourquoi il vous faudra jouer sur les effets de matière pour briser ce côté aseptisé qui pourrait rendre votre décoration monotone. Ainsi, vous pouvez tout à fait opter pour :
- des murs aux teintes mates
- des meubles laqués blanc
- des voilages aux finitions brillantes
- des objets déco aux reflets irisés
Il est important de varier les effets de matière pour donner du relief à votre intérieur à dominante de blanc. Ne misez pas sur une matière unique qui rendrait votre intérieur monotone et vous lassera rapidement.
Pour ce qui est des associations et des harmonies de couleur, veillez à ne pas marier plusieurs nuances de blanc mais optez plutôt pour un blanc pur et une couleur plus prononcée comme le parme ou le gris par exemple qui trancheront plus efficacement votre décoration blanche.
Comment sublimer votre intérieur blanc avec des accessoires de déco ?
Lorsque l’on décide de décorer son salon en total look blanc, il est important d’aller jusqu’au bout de son idée en complétant son aménagement intérieur avec plein d’objets décoratifs blancs comme :
- des bougies
- des fleurs
- des vases et une nappe blancs
Ainsi vous allez pouvoir créer une harmonie raffinée et chic à l’infini, jusque dans le moindre détail…
Les matières dites « brutes » et naturelles comme :
- le bois
- le wengé
- le teck
- le lin ou le jonc
seront vos meilleurs alliés pour rehausser l’éclat du blanc et apporteront un côté chaleureux à votre décoration.
Vous l’aurez compris, afin de ne pas souffrir du syndrome « hôpital », votre décoration doit compenser l’aspect froid de cette couleur par des accessoires tout doux :
- les rideaux en lin
- les miroirs colorés
- les tapis épais
seront parfaits pour atténuer la dureté du blanc.
De même, côté éclairage, évitez bien entendu les éclairages trop blancs qui auront tendance à durcir l’atmosphère. Préférez plutôt les éclairages colorés ou tamisés qui donneront du caractère à votre pièce tout en l’adoucissant. Et si vous avez peur de trouver votre décoration trop minimaliste, vous pouvez peaufiner les détails de votre aménagement en ajoutant :
- des frises colorées
- un tableau explosant de couleurs
- un tapis de couleur acidulés
Enfin, le grand avantage de la déco version total blanc, c’est évidemment de pouvoir moduler sa déco régulièrement sans avoir à se ruiner ! En effet, il vous suffira de changer vos coussins, vos tableaux ou vos objets déco en jouant uniquement sur les touches de couleur (rouges, dorées, bleues ou argenté), vous pourrez créer l’ambiance qui correspond à votre style en un tour de main !
Par ailleurs, la décoration blanche séduit incontestablement par son côté moderne et reposant. De plus, cette couleur se prête à toutes les excentricités ou presque en matière de décoration car les mariages de texture et de couleurs sont quasi infinies…Cependant, le seul bémol que l’on peut trouver à un intérieur blanc sera son aspect salissant qui devra tout de même être pris en compte avant de vous décider à investir pour votre projet de décoration.