Les Américains protègent les oreillers avec des taies d’oreiller, mais beaucoup négligent de protéger les couettes. Cela semble plutôt contre-intuitif étant donné que les couettes sont plus grandes et donc plus difficiles et plus coûteuses à nettoyer ou à remplacer que les oreillers. Une housse de couette est une grande taie d’oreiller pour votre couette (également appelée duvet) et a le même rôle qu’une taie d’oreiller pour un oreiller. De nombreux Américains choisissent plutôt d’utiliser leurs couvertures avec un simple drap plat. Les étrangers perçoivent cette tradition américaine comme peu hygiénique. Le choc des cultures est visible sur les médias sociaux où l’utilisation de couvertures sans housse de couette est assimilée à l’utilisation de pantalons sans sous-vêtements. Les touristes étrangers expriment leur dégoût pour les hôtels américains qui proposent à leurs clients des couvertures et des couvre-lits réutilisés, non lavés et non enveloppés dans des housses de couette fraîchement lavées. Les hôtels européens offrent à chaque client une housse de couette propre. La non-utilisation d’une housse de couette est en partie attribuée au rythme de vie rapide des Américains – il est prétendument plus rapide de changer un drap de dessus qu’une housse de couette.
Les parures de couette 200×200 sont plus populaires en Europe, mais depuis peu, elles le sont aussi aux États-Unis. Les Américains commencent à prendre conscience des avantages d’une housse de couette.
1) Améliore la Longévité de votre Couette
L’une des raisons pour lesquelles les Européens ont pu transmettre leurs couettes à la génération suivante est l’encapsulation de leurs couettes dans des housses de couette. Une protection aussi simple permet de prolonger la durée de vie de l’enveloppe de la couette. Un ensemble de draps de lit européen traditionnel comprend une housse de couette au lieu d’un drap plat. Aux États-Unis, le choix des draps est plutôt inhabituel. Ils ne sont pas conçus pour protéger les couettes. Un ensemble de draps de lit américain comprend un drap-housse, un drap plat et des taies d’oreiller. Il ne comprend pas de housse de couette ! Un ensemble de housses de couette américaines comprend une housse de couette et des taies d’oreiller. Elle ne comprend pas de drap-housse ! Les gens sont-ils censés dormir sur un matelas nu ? Pour avoir un ensemble complet de draps de lit qui puisse protéger votre douillette, vous devez donc acheter deux ensembles de linge et vous retrouver avec des taies d’oreiller supplémentaires et un drap plat inutile. Certaines marques ont abandonné les draps supérieurs et ont commencé à proposer les ensembles de draps sans ceux-ci.
Les partisans des draps plats affirment qu’un drap plat offre une protection adéquate à une couette en créant un tampon entre votre corps et la couette. D’autres affirment que les dormeurs peuvent utiliser à la fois un drap plat et une housse de couette. Le fait est qu’à moins que vous ne restiez immobile, votre drap plat recevra un coup de pied au fond ou sur le côté le matin. Certains disent aussi qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une housse de couette, car vous pouvez laver votre couette à la place. Le contre-argument est que les couettes non protégées s’usent plus vite et que le coût de remplacement d’une couette est généralement beaucoup plus élevé que le prix d’une housse de couette. Certaines couettes ne peuvent pas du tout être lavées. Même si votre couette est lavable, des lavages fréquents diminuent généralement sa durée de vie, car l’enveloppe devient plus fragile et le garnissage a tendance à se comprimer ou à former des grumeaux et donc à être moins isolant.
2) Garde la Couette Propre
Les couettes sans couverture sont exposées aux huiles corporelles, au maquillage, à la poussière, aux poils d’animaux et souvent aux boissons et à la nourriture. Certains dormeurs tentent de protéger leurs couettes avec un drap plat, mais celui-ci n’offrira jamais la même protection qu’une housse de couette. Un drap plat peut couvrir brièvement un côté de votre couette, mais il glissera toujours car il n’est pas ancré à la couette. Une housse de couette, en revanche, protège l’ensemble de votre couette et reste en place car les fermetures éclair, les boutons ou les liens la maintiennent fermée, la couette étant entièrement enveloppée à l’intérieur. Récemment, l’industrie de la literie a mis au point une housse de couette avec des attaches d’angle intérieures où la housse est attachée aux boucles d’angle d’une couette et où la couette ne rebondit pas à l’intérieur de sa housse.
3) Plus Facile à Nettoyer que les Couettes
De nombreuses couettes nécessitent des soins particuliers. Certaines sont si épaisses ou si grandes qu’elles ne rentrent pas dans votre lave-linge ou votre sèche-linge. Si vous avez une maison dans une région plutôt froide, et que vous n’avez pas de couette chaude en hiver, vous devrez payer une fortune pour votre chauffage. Une couette d’hiver en laine de chameau de 600 g/m² vous fera économiser pas mal d’argent. Ce bébé se paie en factures de chauffage réduites, mais il est gros et gras, et risque de ruiner votre lave-linge. L’emmener dans une laverie commerciale en espérant trouver une grosse machine robuste est un vrai casse-tête. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’une housse de couette lavable et amovible. Certaines couettes, comme les couettes en soie de mûrier, peuvent s’affaisser ou rétrécir après le lavage. Les couettes en laine peuvent se feutrer (devenir grumeleuses) après le lavage ou le séchage en machine.
En fin de compte, une couette n’est pas aussi facile à entretenir qu’une housse de couette, tandis que l’entretien d’une housse de couette est aussi simple que l’entretien de vos draps. Il est facile d’enlever votre housse de couette et de la mettre dans une machine à laver. Les housses de couette sèchent aussi rapidement. Il est plus judicieux de laver une housse de couette plutôt qu’une couette, à moins que votre couette ne soit très sale.
Les couettes sans housse se salissent et peuvent dégager une odeur nauséabonde. N’est-ce pas romantique ? Les sexologues et les conseillers matrimoniaux s’accordent à dire qu’une literie propre et fraîche permet aux couples de se sentir mieux et d’améliorer leur vie sexuelle.
4) Peut être utilisée comme Couverture Légère
Une housse de couette peut remplacer une couverture pendant les chauds mois d’été. Elle peut être utilisée comme un drap plat pendant que vous rangez votre couette chaude pour la basse saison. Cela est particulièrement recommandé pour les dormeurs qui aiment le chaud. Une housse de couette fantaisie peut également être utilisée comme couvre-lit.
5) Une Housse de Couette 200×200 douce pour une Meilleure Sensation de Confort
Cela est vrai dans les cas où l’extérieur de votre couette est faite d’un tissu rugueux comme le lin ou de polyester. Quelle que soit la quantité d’assouplissant que vous mettez dans votre lave-linge ou la durée pendant laquelle votre couette est battue par des balles de tennis dans le sèche-linge, le tissu peut ne pas être plus doux.
6) Peut Empêcher les Pertes
Si votre couette est remplie d’une garniture grossière qui migre à travers la coque, une housse de couette peut remédier au problème. Si vous ressemblez à un mouton le matin avec votre pyjama couvert de laine ou si des plumes volantes vous font croire qu’il neige dans votre chambre, alors une couche supplémentaire de tissu autour de votre duvet qui fuit ou de votre couette en laine peut valoir la peine d’être conservée.
7) Améliore l’Esthétique de votre Chambre à Coucher
Vous pouvez facilement rafraîchir le décor de votre chambre en introduisant une nouvelle housse de couette et des taies d’oreiller. Les différents fabricants fabriquent des couettes de tailles différentes pour une même taille de lit. Il est donc difficile de trouver des housses de couette de la bonne taille. Dans de nombreux cas, les housses de couette doivent faire l’objet d’une commande spéciale ou être modifiées. Mais avec une housse 200×200, vous aurez toutes les chances de ne pas vous tromper.