Également appelé sofa ou divan, le canapé est un meuble qui doit être choisi avec grand soin, notamment lorsque l’espace disponible ne s’y prête pas. Même en ayant un salon très étroit, il est tout à fait possible de trouver du mobilier fonctionnel qui puisse décorer votre intérieur efficacement. Alors, quel canapé privilégier compte tenu de votre espace ?
Le canapé 2 places pour les espaces étroits
Comme son nom l’indique, le sofa à deux places n’octroie que deux sièges adultes. Pour autant, il permet de préserver une certaine harmonie visuelle et garantit une circulation fluide. Parmi les différents modèles de canapé que l’on trouve sur le marché, c’est le sofa le plus approprié pour aménager les petits salons et les espaces réduits.
En général, il mesure entre 1,4 et 1,9 m de long. Sa profondeur varie entre 90 cm et 1 m. Dans un petit salon cosy, optez pour ce modèle et associez-y un fauteuil design ou un pouf pour avoir plus d’assises. La plupart des modèles sont en tissu, mais vous en trouverez également en velours pour un effet design et contemporain.
Le canapé d’angle : un modèle polyvalent
Le canapé d’angle est beaucoup plus imposant que le modèle précédent. En effet, sa longueur moyenne est comprise entre 2,8 et 3 m. Il peut accueillir au minimum 3 personnes et au maximum 8 personnes. Ayant la forme d’un L, il dispose d’un grand côté et d’un petit côté baptisé « le retour ».
Le sofa d’angle pour plus de convivialité
Si vous recevez beaucoup de monde à la maison, ou si vous avez une grande famille, ce divan est assurément l’option adéquate. Grâce à sa forme, il invite à la convivialité et dispose de plus de sièges qu’un canapé classique. Pour une soirée cinéma en famille ou un apéritif entre amis, chacun trouvera sa place sans déranger l’autre.
Mieux, lorsqu’il est équipé d’une méridienne ou d’une chauffeuse, il offre un confort sans pareil. Si vous désirez rester allongé pour lire ou suivre un film, vous détendre au salon, optez pour ce divan. En fonction du modèle, vous pourriez même régler les appuis-tête, avoir des sièges plus profonds et des accoudoirs larges.
Le divan d’angle pour optimiser votre espace
En plus d’être adapté aux espaces larges et grands, le canapé d’angle permet d’optimiser les petits espaces. Il est tout à fait approprié pour créer un coin salon agréable, sans cloisonner l’espace disponible.
Ce sofa est aussi une excellente alternative pour faire un gain de place. En effet, sa capacité d’assise est équivalente à celle offerte par deux canapés 3 et 2 places, ou un canapé 3 places et deux fauteuils. Avec ce mobilier, vous n’avez plus besoin de multiplier les sièges dans votre salon.
Par ailleurs, on distingue plusieurs types de sofas d’angle :
- le modèle à angle fixe,
- le canapé à angle droit,
- le canapé à angle réversible,
- le canapé en U ou panoramique.
En résumé, ce modèle de canapé est certes imposant, mais convient à tous les types de salons. Par-dessus tout, il garantit confort, convivialité et promet de sublimer votre salon avec ses atouts.
Le canapé convertible pour maximiser les petits espaces
Encore appelé canapé-lit, le canapé convertible fait partie des meubles les plus prisés sur le marché. Pour cause, ce mobilier est un modèle deux-en-un. Canapé le jour, il peut se transformer en lit le soir. Pourtant, il est aussi douillet qu’un véritable lit et aussi commode qu’un canapé classique.
Il est donc idéal pour faire des économies. Ajoutez-y un tapis en décoration pour instaurer une ambiance cosy. Vous pourriez alors recevoir régulièrement de la visite sans craindre le manque de place. Il en existe plusieurs variantes ayant chacune des caractéristiques précises.
La banquette clic clac
C’est le modèle le plus simple à appréhender parmi les canapés convertibles. Il est très peu encombrant et se déplie très rapidement. Il dispose d’un sommier à lattes, d’un coffre de rangement et d’un matelas en mousse qui sert d’assise et de couchage. Malheureusement, en raison de ce dernier point, il est moins confortable qu’un canapé classique.
La banquette BZ
À la différence de son système d’ouverture, elle dispose des mêmes caractéristiques et aptitudes que le modèle précédent. Son couchage est perpendiculaire au mur, ses dimensions sont plus restreintes et il est plus compact que le canapé clic clac.
Le canapé-lit avec ouverture rapide
Ce type de divan convertible a un matelas dissocié de l’assise. Par conséquent, il offre les avantages d’un véritable lit et d’un canapé idéal. De plus, il est très facile à prendre en main et se déplie extrêmement vite.
Le canapé-lit à tiroir
Il dispose d’un matelas caché dans un tiroir sous l’assise. Certes, son couchage est moins confortable que celui du canapé-lit à ouverture rapide, mais il est moins cher que ce dernier.
Ainsi, le canapé à privilégier varie en fonction de l’espace disponible. Pour un petit espace, vous devrez orienter votre choix vers un divan à deux places ou un modèle convertible. Par contre, si vous disposez d’un appartement plus grand, vous pouvez vous permettre de prendre un canapé d’angle.