La moisissure s’installe dans les murs comme dans les boiseries. Lutter efficacement contre le phénomène c’est utiliser des produits naturels pour enlever les taches accessibles et récentes. Les parties les plus abîmées doivent faire l’objet d’un traitement plus complet qui passe notamment par le décapage des parties touchées et par l’application d’une peinture ou d’un mastic spécial.
Comment reconnaître des moisissures ?
La moisissure, fléau de nombreuses habitations. En milieu chaud et humide, les moisissures se développent très facilement et produisent des taches et des dépôts clairs ou foncés sur vos murs. Les moisissures ne sont plus une cause mais une conséquence aux origines de l’humidité. La condensation, les inondations, les infiltrations d’eau provoquées par une toiture endommagée favorisent l’installation des moisissures dans les murs intérieurs et extérieurs.
Le plus souvent, des taches vertes ou noires se développent sur les parois des murs ou du plafond. Les fenêtres et la salle de bains sont aussi souvent touchées par les infiltrations. Lutter contre la moisissure c’est également prévenir des risques néfastes pour la santé.
La moisissure dégage également des toxines dans l’air. La présence de nombreuses moisissures peut provoquer des troubles respiratoires et l’apparition d’allergies.
40% des logements en France seraient touchés par des problèmes de moisissures en 2007. Ces chiffres sont proches d’autres résultats européens. La cause principale constatée lors de cette étude est le non renouvellement de l’air et un mauvais système de ventilation des pièces.
La moisissure dans la salle de bains
La salle de bains est la pièce de la maison la plus exposée aux problèmes des moisissures. Les variations des températures sont les plus importantes du logement et souvent la pièce est dépourvue d’aération naturelle (fenêtres). Les joints et les contours de la cabine de douche, de la baignoire ou du lavabo sont les premiers touchés par la moisissure.
Nettoyer les carreaux de la salle de bains
- Un peu d’eau mélangée avec de la lessive, de l’eau de javel et du jus de citron, puis frottez avec patience et énergie à l’aide d’une brosse à dent. Le résultat est souvent négatif si vous ne laissez pas agir pendant plusieurs heures les produits mélangés. Après une bonne heure de séchage, rincez à l’eau tiède et essuyez.
- Savez vous qu’il existe des vernis spéciaux d’étanchéité pour isoler votre carrelage des éclaboussures d’eau. Ces produits atténuent le noircissement des joints de carrelage.
- La moisissure sur vos murs et plafonds : Pour enlever efficacement les taches apparentes, utilisez une solution à base de bicarbonate de soude, de l’eau chaude et séchez immédiatement après utilisation.
- La moisissure incrustée sur le bois peut s’enlever en utilisant de la térébenthine. L’ammoniaque ou le vinaigre peuvent également servir à décruster les moisissures encrassées dans le bois.
Ces conseils ne peuvent s’appliquer à tous les cas des moisissures rencontrés. Pour traiter les parties les plus touchées, il est conseillé de décaper intégralement les parois tachées et de procéder à une rénovation complète du support. Repeindre sur un mur exposé aux moisissures est une opération inutile si ce support n’est pas isolé à l’aide de traitements spécifiques. En peinture et maçonnerie, on utilisera des mastics d’isolation et des peintures hydrofuges.