Le volet roulant est un dispositif qui permet de protéger la fenêtre ou la porte d’une habitation. Il peut également offrir un avantage esthétique et constituer un isolant phonique ou thermique. Cet accessoire est équipé d’un moteur qui peut parfois connaître des problèmes qui viennent nuire à son fonctionnement. Lorsque cela arrive, la seule solution est de le changer. Découvrez comment procéder.
Comment savoir si le moteur de votre volet roulant doit être remplacé ?
Avant de procéder au changement du moteur de votre volet roulant, vous devez tout d’abord en savoir plus sur son état. Cela vous permettra de savoir s’il est nécessaire de le changer ou non. Il existe en effet certains signes qui peuvent vous indiquer si le moteur est en panne et s’il faut le remplacer. Le premier signe à considérer est l’absence de bruit lors du démarrage du volet. Lorsque vous constatez cela, vérifiez si l’un des fils du moteur n’est pas endommagé. Vérifiez également qu’il n’y ait pas de fusible grillé. Vous pouvez aussi examiner l’état du condensateur, car cela peut être à l’origine du dysfonctionnement du moteur.
Comment remplacer un moteur de volet roulant ?
La première étape pour remplacer le moteur d’un volet roulant est de démonter l’ancien. Vous pouvez y accéder à travers le tube d’enrouement de votre volet, qui est lui-même placé dans le coffre. Avant le démontage, assurez-vous tout d’abord de bien avoir coupé l’électricité. Vous devez ensuite ouvrir le caisson du volet roulant pour pouvoir retirer les vis et tirer horizontalement la sous-face du volet dans le sens extérieur-intérieur. Cette action permettra de l’extraire de son profilé.
Une fois cette étape terminée, vous pouvez retirer la sous-face. Démontez ensuite l’axe d’enroulement du volet. Pour ce faire, vous devez séparer l’axe du tablier en démontant ses attaches. Il faudra également enlever l’axe moteur du coffre en passant par le côté opposé avant de retirer le moteur de son support et l’extraire entièrement du volet roulant.
Vous pouvez à présent installer le nouveau moteur de votre dispositif. Commencez par placer le moteur dans le tube d’enroulement. Fixez ensuite le tube d’enroulement et procédez au branchement du moteur. Pour finir, fixez le tablier du volet roulant et vérifiez que tout fonctionne correctement. Le prix du remplacement du moteur d’un volet roulant peut varier entre 200 et 300 euros si vous faites appel à un professionnel.
Conseils pour assurer la longévité de votre nouveau moteur
L’entretien du moteur d’un volet roulant détermine en partie sa longévité. Vous devrez le faire plusieurs fois par an, au début de chaque saison. Cela permet ainsi d’éliminer toute trace de déchets et de poussières. De plus, vous devez éviter l’accumulation d’humidité dans le moteur, car cela peut nuire à son bon fonctionnement. Cela dit, vous devez nettoyer le tablier du volet roulant par chaque temps de pluie ou autres précipitations. Vous pouvez également confier l’entretien du moteur de votre équipement à des professionnels. Ces derniers sauront comment s’y prendre pour que le nettoyage puisse assurer sa longévité.